Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /www/ya9009/www/oktInc/classes/router/class.oktRoute.php on line 77
Se souvenir des bonnes choses… - Aurélie Lecoanet

Découvrez l’article d’Aurélie Lecoanet, spécialisée dans le régime diététique à Beaune (Côte d'Or 21).

A chacun son histoire, ses odeurs alimentaires sources de joie et d’apaisement. Chaque bouchée peut devenir un véritable ticket pour un fabuleux voyage dans le temps… Le lien est très étroit entre odeur et émotion. La mémoire olfactive nous renvoie inévitablement aux dégustations antérieures avec leur charge émotionnelle et les souvenirs attachés. Mais ce mécanisme est le plus souvent inconscient.

La dégustation permet de redonner une conscience à nos perceptions et libère notre plaisir.

Alors laissons fondre des petits morceaux de plaisir lentement sur la langue avant de chercher à en prendre une deuxième bouchée et interrogeons nous… :

 

  • Est-ce la texture (lisse, mou, râpeux, liquide…) , la saveur (sucrée, salée, acide ou amer) ou les arômes (fleur, fruit, bois, grillé…) que je perçois le plus lors de la mise en bouche ?
  • Décrire avec des mots les sensations.
  • Observer la longueur en bouche des odeurs et arômes.
  • En avalant la bouchée :Observer le trajet de l’aliment le plus loin possible jusqu’à l’estomac.
  • Ressentir les différentes intensités d’une bouchée à l’autre. Toutes les bouchées n’ont pas le même goût. En effet, au fil d’une dégustation, le plaisir gustatif diminue et le goût de l’aliment fini assez rapidement par lasser.

 

Exercice a faire chez soi :

Déguster les 3 premières bouchées de tous les aliments du repas.

Manger les aliments un par un.

 

Ce concentrer sur la dégustation permet un meilleur vécu et une meilleur intensité de l’instant en évitant les idées culpabilisantes et les angoisses.

Un aliment est bon parce que nous l’aimons et non le contraire.

Retour en haut de page

Se souvenir des bonnes choses…