Découvrez l’article d’Aurélie Lecoanet, spécialisée dans le régime diététique à Beaune (Côte d'Or 21).
Au vue de la société actuelle, comment ne pas éprouver d’insatisfaction face à son poids lorsqu’on nous vante les bienfaits de la minceur et on stigmatise l’obésité !
Le chiffre sur la balance nous dérange mais comment savoir si on a un « véritable » problème de poids ?
Tout d’abord, il y a la règle mathématique qui permet d’affirmer un diagnostic de surpoids, d’obésité ou bien de maigreur : l’IMC (indice de masse corporelle) qu’on obtient selon la règle de calcul suivante :/p>
Poids (en Kg) divisé par la taille (en mètre) au carré
Ex : 65Kg / (1,58*1,58) = 26
D’après des repères de population française, il semblerait que la corpulence « normale » soit à un IMC compris entre 19 et 24 pour la femme et entre 20 et 25 pour l’homme.
IMC
IMC> 25 = surpoids
IMC>30 = obésité
MAIS nous ne sommes peut être pas tous en mesure de rentrer dans « la norme » et chacun reste unique avec son histoire alimentaire, son histoire de poids, ses tentatives de régimes, son hérédité…
Le fait est que je rencontre des personnes en difficultés avec leur poids qu’ils soient ou non dans une catégorie d’IMC « hors norme ».
Il s’agit alors de ne pas laisser en marge ces personnes en souffrance face à un poids qu’ils n’acceptent pas. Il est nécessaire d’ajuster l’accompagnement diététique et de se fixer des objectifs raisonnablement atteignables.
L’équilibre alimentaire au sens strict doit laisser place à un équilibre plus global entre plaisir et respect des sensations alimentaires internes de faim et de rassasiement.