Découvrez l’article d’Aurélie Lecoanet, spécialisée dans le régime diététique à Beaune (Côte d'Or 21).

La ménopause est une période pendant laquelle la production d’œstrogène (hormone sexuelle synthétisée par les ovaires) baisse sensiblement.

Ce changement hormonal entraîne une modification de la répartition des masses corporelles. En effet, la masse grasse se développe dans des zones ciblées (abdominale). On note également un ralentissement du métabolisme avec une dépense énergétique de l’organisme diminuée (Baisse de 200Kcal/j soit environ 10% de l'apport énergétique journalier).

La prise de poids n’est cependant pas une fatalité car elle peut être évitée en diminuant la prise alimentaire et en augmentant la dépense énergétique par l’activité physique.

On observe en moyenne une prise de poids de l’ordre de 2,5Kg en 3 ans.

Ce qui reste compliqué est que cette période est souvent marquée par une stimulation de l’appétit et parfois des envies irrépressibles de grignoter des produits sucrés. Parlez-en à votre diététicienne, il existe des solutions...

La réduction du taux d’hormone dans le sang entraîne un risque plus accru d’ostéoporose (fragilité excessive des os). En effet, les œstrogènes ont un effet protecteur du tissu osseux avant 50ans.

A noter que les produits laitiers sont à mettre à l’honneur à chaque repas et pour les petites faims car riches en calcium. A privilégier : les yaourts nature, petits suisses ou fromage blanc 3% avec 1cuillère à café de sucre ou confiture ou miel.

Si vous consommez des laitages au soja, sachez qu'il faut les choisir enrichis en calcium.

Prenez soin de vous, mangez modérément de tout et surtout faites-vous plaisir.

Retour en haut de page

Prise de poids à la ménopause