Découvrez l’article d’Aurélie Lecoanet, spécialisée dans le régime diététique à Beaune (Côte d'Or 21).

De plus en plus de personnes souffrent de leur poids. Pression de la société pour maîtriser son corps, son poids dans un contexte d’hyperstimulation environnementale avec une variété alimentaire toujours croissante et une disponibilité aisée de produits alimentaires riches.

Face à cela, des injonctions diététiques de la part des médias (« mangez 5 fruits et légumes par jour »…), des médecins (« c’est une question de volonté »…) et des diététiciennes (« si vous manger 1 carré de chocolat, ce sera à 16h et un seul »…)

Cette ambigüité rend d’autant plus difficile les stratégies de contrôle et le stress alimentaire progresse toujours plus, créant des comportements déviants voire même pathologiques.

Sans compter que la culpabilité renforce tout ce système qui fini par s’auto-alimenter avec une perte de confiance en soi et une perte d’adaptabilité. La loi du « tout ou rien » peut devenir alors la seule règle possible à suivre.

« J’ai envie-je ne devrais pas manger-je mange quand même-le carré de chocolat fini par la tablette-je culpabilise- je souffre-je me restreins encore plus- je craque toujours plus-émotions négatives –etc… »

95% des personnes ayant perdu du poids avec des régimes (cela vaut pour ceux appris en école de diététique) en reprennent au delà de 3ans.

Il n'existe aucune méthode pour maigrir aujourd'hui qui soit facile, pérenne et sans risque.

Le bon sens voudrait que le changement soit plus progressif mais il faut apprendre à être moins pressé et plus respectueux de ses signaux corporels. Une diététique autrement, c'est possible.

Retour en haut de page

Maigrir, un peu, beaucoup, à la folie...