Découvrez l’article d’Aurélie Lecoanet, spécialisée dans le régime diététique à Beaune (Côte d'Or 21).

Si vous êtes en surpoids, plutôt qu’un régime strict , il est conseillé de suivre des conseils alimentaires adaptés à vos habitudes, vos contraintes familiales ou professionnelles et vos goûts, adaptés aussi aux fêtes, aux saisons, à votre activité physique, sans interdit et en conservant le plaisir de manger.

Dès que la ration calorique est réduite, il est habituel de constater des cycles associant une perte de poids mesurable pendant deux à trois semaines, puis un plateau avec parfois même une légère reprise de poids. Ce n’est pas grave : juste des mouvements d’eau et une adaptation de la dépense.

Il n’est pas rare également de voir une reprise de poids après un repas plus copieux (fête de famille…)

Lors d’un régime, les stocks de glycogène (le sucre de réserve) sont au plus bas. Le corps fonctionne « à flux tendu ». Si l’on fait un repas riche, on stocke les glucides du repas sous forme de glycogène. Ceci se fait dans le muscle et le foie. Or, à chaque gramme de glycogène stocké, on associe 3 à 4 g d’eau. Donc 300 g de glycogène stockés engendrent le stockage de 900 à 1200 g d’eau. Et donc la personne prend 1200 à 1500 g sur la balance. Ce poids sera perdu en 3 jours, le temps de « réguler » les stocks de glycogène.

Retour en haut de page

Les variations de poids pendant un régime.