Découvrez le savoir-faire d’Aurélie Lecoanet, diététicienne qui donne de nombreux conseils en éducation nutritionnelle à Beaune (Côte d'Or 21).

I. Mes Actions au quotidien depuis 15 ans

1. Consultations au cabinet médical

J'ai choisi d'accompagner les personnes souffrant de leur poids ou de leur alimentation à chaque étape de changement respectueux de leur ressenti. Persuadée que maigrir n'est pas qu'une question de calories, ma pratique depuis 15 ans a évolué vers une approche plus complète psycho-nutritionnelle et comportementale. L'envie, la motivation et la confiance sont autant d'éléments à renforcer pour induire le succès.

2. Actions au sein du Réseau Diabète Vichy-Auvergne

Ce choix de participer activement à un réseau de professionnels tient tout son intérêt dans l'échange interprofessionnel, la rigueur de l'accompagnement autour du patient et la découverte d'outils d'éducation thérapeutique validés.

3. Encadrante en milieu associatif

Encadrante dans un chantier d'insertion (Moulins), j'accompagne les personnes dans le développement de leur savoir-faire et savoir-être en matière de santé et d'animations diététique. Être à l'écoute et accueillir sans jugement sont les principales qualités qui me permettent de rester juste et bienveillante envers ces personnes en situation de précarité.

4. Actions de sensibilisation

Sous forme de groupe : conférences, soirées-débats, ateliers culinaires, ateliers sensoriels… Pour le grand public, les employés de grandes entreprises, les enfants des écoles… Dans le but de promouvoir la santé à travers l'alimentation et prévenir les troubles du comportement alimentaire. J'ai à cœur d'assurer le renouvellement de mes outils de travail pour proposer des ateliers pédagogiques et thérapeutiques toujours plus innovants, ludiques et adaptés.

5. Actions de formation

J'élabore sur-mesure et présente des modules de formation pour différents publics tels que les médecins généralistes (via le réseau de formation continu MGForm), les assistantes maternelles à l'IUFM d'Auvergne, les assistantes de vie et aidants à domicile (réseaux de soins et aide à domicile)… (sous conventionnement de formation professionnelle).

6. Jury pour le diplôme de diététicien chaque année

Cela me permet de rester informée des nouveautés et des évolutions du métier.

II. Mes Formations

1. DIPLÔME DE DIÉTÉTICIENNE OBTENU EN 2002. ÉCOLE DE LYON.

2. FORMATION CHU DIJON 1 an

Formée par un professeur en nutrition qui fait référence dans le domaine des troubles du comportement alimentaire, j'ai appris à mieux connaître ces pathologies pour ajuster la démarche de soin diététique. Partage d'expérience, training et connaissances épidémiologiques sont autant de richesses accumulées lors de cette formation.

3. FORMATION PARIS 1 an

Cette formation m'a offert des clés pour amener à l'amaigrissement par l'accompagnement dans une réflexion globale sur l'alimentation. Guider les patients dans la gestion des troubles émotionnels, le respect de leurs sensations alimentaires. Comprendre quels sont les freins et les leviers psychologiques à la perte de poids. Les accompagner dans le respect de leurs envies pour le plaisir de maigrir autrement.

4. Formation à l'entretien motivationnel

Pour comprendre les étapes dans le changement et l'importance de la relation entre le praticien et le patient.

Mes Valeurs :

Authenticité, écoute, bienveillance, expertise

Présentation